Modern Princess, tome 1 : Avant Minuit ; Julie Murphy
Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu'elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?
Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.
Hachette Heroes • 424 pages • 2022
Et c'est parti pour une nouvelle collection de livres Disney publié par Hachette (et pour une fois, je n'ai pas vu de coquilles !). Ici, on part sur l'idée de "moderniser" des princesses et je trouve ça assez sympathique, encore plus après avoir lu ce premier tome (a nouveau, on peut les lire dans l'ordre que l'on veut et de toute façon, il n'y a que un tome pour le moment). C'est donc avec l'histoire de Cendrillon que l'on ouvre le bal.
Autant le dire tout de suite, c'est un coup de cœur. J'ai adoré ce roman et j'ai eu un mal fou à le lâcher. On reprend gentiment certains éléments du contes de base (le nouveau mariage du père, la belle mère et les deux sœurs, une passion pour les chaussures entre autre). Mais, cela ne reste que des détails, donc ce n'est pas un livre qui pue la réécriture de Cendrillon.
On découvre Cindy, une jeune femme simple et qui rêve de travailler dans la mode. Alors qu'elle rentre de New York, son diplôme dans la poche, elle va se faire enrayer dans la télé-réalité à fort succès de sa belle mère : Avant minuit. Une émission basique où un homme va devoir choisir parmi plusieurs femmes sa prétendante. Même si ce point reste assez cliché et pas tellement féministe, j'ai apprécié tout ces passages. C'est drôle, frais et on rigole a plusieurs reprises. C'est ces termes qui caractérisent le mieux ce roman. On adore les personnages qui nous semble a notre portée, on en déteste, on a envie d'en secouer certain mais on passe un très bon moment en leur compagnie. On a quelques événements perturbateurs qui vont nous faire hurler mais on se doute bien qu'il va s'agir d'un petit conte de fée et on a donc hâte de savoir la fin !
Si vous cherchez quelque chose de doux, de cocooning, avec une pointe de magie, des références à la mode et notamment aux chaussures, vous êtes au bon endroit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire