Fais de beaux rêves.... ; Philip Le Roy


 Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d’accueil. Il est en 3 e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire. Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit. Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes. Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu’un » qui cherche à communiquer avec lui ? Quand Wata le persuade que les Russo et les séances d’hypnose du Dr Korsan ne sont pas étrangers à ses terreurs nocturnes, Joachim n’a plus d’autre choix que de fuir…

Rageot • 434 pages • 2021


Après ma déception et mon abandon de Three Dark Crowns, je me suis tournée vers ce roman, pleine d'espoir et il a eu le même sort que le roman précédent. J'ai tout simplement pas accroché, pour ne pas dire détesté cette histoire, que je n'ai même pas eu le courage d'aller au bout. 

Le résumé nous promet quelque chose qui oscille entre horreur et fantastique et c'est pas du tout le cas (ou alors à la fin ?). Je n'ai pas accroché avec le personnage de Joachim et encore moins à ses deux amis imaginaires. Ces deux personnages ont de l'utilité mais ont surtout un caractère de cochon et semblent plus vulgaire et de "mauvais genre" qu'autre chose. L'histoire prend un temps fou a démarrer et même quand ça se lance vraiment, je n'ai pas réussi à m'accrocher et j'ai rapidement abandonné (au environ de la moitié). 

Mais, ce qui m'a clairement agacé dès le début, c'est le style d'écriture. Alors, outre les beaucoup trop nombreuses références à la pandémie (ok, on peut en parler une ou deux fois pour contextualiser mais ça va à un moment, puis c'est pas comme si cela rappelait de super bons souvenirs !). Du coup, le style d'écriture... d'un vulgaire. Un langage familier ++, on écrit comme on parle et je n'accroche pas du tout à cette façon d'écrire et je comprends pas l'intérêt de le faire. Rajoutons à cela, tout un état de "mini révoltes" en mode "la vie et la société c'est de la merde" et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le verre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A Star is Born

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre - saison 1

Fear Street : Dernier Acte ; R.L. Stine