La cité des squelettes ; Richard Petitsigne
Salut ! Moi, c'est Jacinthe. J'adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m'écoute. Mais cette fois, c'est le truc le plus fou que tu entendras de ta vie. Mes parents et moi, on vient d'emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi ! Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d'os... et d'os ! Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers,... et sont même victimes de vol ! Lorsqu'on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !
Gulf Stream • 176 pages • 2021
En ce début d'année, j'ai lu pas mal de roman jeunesse et j'avais hâte de découvrir La cité des squelettes qui me faisait de l'œil, déjà par son titre mais surtout par sa couverture riche en couleurs et en détails. C'est en quelques heures à peine, que j'ai dévoré ce petit bijou.
J'ai adoré l'univers. Proche du notre, on y rajoute l'apparition de squelettes et pas de panique, on a les réponses a toute les questions que l'on peut se poser sur eux ! Point que je ne m'attendais pas a trouver dans un jeunesse et c'est donc une agréable surprise. L'histoire est rythmée, on ne trouve aucuns moments creux, on est donc rapidement entraîné dans ce tourbillon de découvertes et l'enquête pour démasquer celui qui vole les os des habitants. Une résolution un peu trop simple, sur le ton de l'humour et que l'on sent arriver rapidement mais pour un jeunesse, rien de dramatique.
J'ai passé un bon petit moment avec cette histoire rafraichissante, douce et surtout drôle !
Commentaires
Enregistrer un commentaire