La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca ; Pierre Gripari


 Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Folio • 121 pages • 1999

Une chronique courte pour un tout petit roman. Dans ce recueil, on va trouver une dizaine de nouvelles a destination d'un public jeunesse, le tout illustré par des dessins très simples et qui m'ont rendu nostalgique. On découvre un Paris nouveau et notamment celui de la rue Broca qui semble cacher sorcières mais fées également. Au fil des nouvelles, on va retrouver plusieurs fois une famille et j'ai apprécié ces personnages, même si on en apprend très peu sur eux au final.

L'image de la sorcière, comme celle de la fée ou du géant, est mise en avant et on permet de voir les bases littéraires de ces différentes créatures. J'ai adoré découvrir une fée pensant être gentille mais aux cadeaux empoissonnés ou encore un géant prêt à tout pour se marier.

Rien de bien innovant par ici mais ce petit recueil sera le compagnon idéal pour une soirée froide d'automne ou d'hiver ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A Star is Born

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre - saison 1

Fear Street : Dernier Acte ; R.L. Stine