Les Monstres de Rookhaven ; Padraig Kenny

 


Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

Lumen • 375 pages • 2022

Je ne peux pas commencer mon avis sans parler des illustrations. En plus, d'une couverture a tomber, Lumen nous offre un bon paquet de dessins dedans, qui vont ravir les fans de Burton et co. Toujours un vrai plus dans les romans, j'ai totalement été conquise par ce choix éditorial.

Ce livre se dévore. J'ai eu du mal à le lâcher. Le seul petit point négatif est que certain passage sont un peu trop rapidement résolu mais ce n'est pas vraiment pénalisant. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, on apprend à les découvrir, ainsi que leur particularité tout du long. Beaucoup de rebondissements les concernant et j'ai adoré voir la part d'humanité entre eux, alors qu'ils sont clairement considérés comme des monstres. L'histoire s'écoule tranquillement et s'accélère à l'arrivée du méchant, charismatique et flippant comme il faut.

On alterne avec le point de vues de nombreux personnages, rendant le récit dynamique et permettant aux lecteurs d'en apprendre toujours plus sur l'univers et les créatures le peuplant. Une écriture avec laquelle j'ai rapidement accroché, des illustrations au top et on obtient un très bon roman, qui sait tenir en haleine et plonger dans cette ambiance sombre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A Star is Born

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre - saison 1

Fear Street : Dernier Acte ; R.L. Stine