Moxie ; Jennifer Mathieu
Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Milan • 322 pages • 2019
Après avoir vu le film au moment de son ajout sur Netflix, j'avais envie de découvrir l'œuvre derrière cette adaptation. Si, comme moi, vous vous attendez à avoir plus de détails ou autre, passez votre chemin car le film est super fidèle.
Moxie, c'est une possibilité de premier pas dans la littérature touchant aux femmes, au féminisme. En vogue depuis quelque temps, on trouve de nombreux ouvrages sur le sujet et ici, il est simple d'accès. Dans cette histoire, on trouve des choses à faire hurler et à se demander à quelle époque on vit ? C'est choquant, même si ça pourrait être pire, moralisateur et qui pousse à la réflexion. J'ai adoré suivre Vivian, qui va faire pleins de petites expériences, autre que la création d'un fanzine, qui va exploser et être reprit par une grande partie des filles de son lycée. On trouve des liens avec le passé de sa mère, fait intéressant mais que j'aurai aimé voir plus creusé. Les personnages sont intéressants et j'ai apprécié de voir l'évolution des pensées et des actions de Vivian. On se dit que beaucoup de choses peuvent changer quand on le veut vraiment, qu'il faut tout faire pour qu'on entende sa voix, encore plus dans ce cadre-ci.
Un roman qui fait du bien, qui donne envie de se battre et de faire entendre sa voix, pour s'aider mais aider les autres également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire