Queen of Hearts, tome 1 : L'histoire de la Reine de Cœur ; Colleen Oakes


Vous, qui arrivez ici, vous n'allez pas lire l'histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n'est pas tombée dans le terrier du lapin. Il n'y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur. Ici, c'est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret, Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et où seuls les prisonniers disent la vérité.

Dinah est la princesse héritière. Elle n'a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l'approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu'elle aime. Mais lorsqu'une trahison met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume. Dinah sait qu'elle doit toujours avoir de l'avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne… et la vie.

Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même. Lecteurs, ce n'est pas une histoire où tout est bien qui finit bien. C'est l'histoire de la Reine de Cœur.

Snag • 285 pages • 2021


J'assume totalement d'être dingue de l'œuvre (mais aussi du film d'animation de Disney) Alice au pays des Merveilles. Heureusement pour moi, malheureusement pour mon porte monnaie, on est gâté niveau réécritures et autre dans cet univers. La trilogie Queen of Hearts en est la preuve une nouvelle fois. La trilogie est disponible en entier en version originale et le tome deux devrait arriver cette année en France.

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans cette histoire. On ne va pas suivre Alice mais un personnage du nom de Dinah (aka le nom du chat d'Alice dans l'œuvre d'origine) et autant dire que ça m'a assez dérouté. Une ambiance étrange se dégage du style d'écriture de l'autrice et j'ai pris quelques chapitres à m'y habituer. Une fois ce petit moment troublant passé, j'ai pleinement profité de l'histoire. On retrouve énormément d'éléments présents dans chaque réécriture et j'ai apprécié de voir comment ils étaient traités ici. L'autrice s'en sert aussi pour parler, rapidement, de sujet plus graves et tristes. 

Le rythme prend tout son temps pour apparaitre et malgré des chapitres qui se lisent rapidement, il ne se passe pas grand chose. Certains personnages sont mis en avant mais on ne comprend que, trop, tardivement leur véritable utilité. La dernière partie du roman est assez explosive (et ça ne fait pas de mal) et prépare une suite qui s'annonce haute en couleur ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dangerous Secrets, tome 1 : Iduna et Adgarr, la véritable histoire ; Mari Mancusi

Hôtel Flamingo - Tome 1 - 2 - 3 - 4 ; Alex Milway

When it's real ; Erin Watt